Et si on arrêtait de lutter contre l'obscurité et qu'on propageait la lumière? ✨ Clique ici!

L’ABC de l'équilibre psychologique

A pour Alarmes.
B pour Besoins.
C pour Champignons.
 
Voilà l’ABC de l’équilibre psychologique!

Contrairement à la majorité des articles du blogue Simplement Humain, celui-ci propose plutôt un cheminement de découverte qui réfère à d’autres articles et chroniques radio. En fait, il s’agit d’une synthèse qui présente les bases de l’équilibre psychologique.

Prête? Allons-y!

 

A pour Alarmes

Aussitôt que notre santé psychologique requiert notre attention, une alarme se déclenche. Eh oui! Une lumière s’allume dans notre tableau de bord et nous indique qu’on doit agir pour rétablir notre équilibre psychologique.

La plupart du temps, le premier signe à apparaître est une baisse de vitalité. Lorsqu’on ne fait pas ce qu’il faut pour rétablir notre équilibre, une 1re alarme se déclenche : une émotion. Les émotions ne sont pas là pour nous rendre la vie difficile. Au contraire, elles servent à nous informer que nous devons faire quelque chose pour rétablir notre équilibre. C’est lorsqu’on ne les écoute pas que la vie devient difficile. Et si on ne fait rien, une 2e alarme va s’enclencher. Des symptômes comme la fatigue, la déprime, l’anxiété, etc. apparaîtront. Si on ne fait toujours rien, les symptômes vont s’accumuler. Notre état va se détériorer.

En plus des émotions, notre corps aussi nous alarme sur l’état de notre équilibre psychologique et nous informe dès qu’on dépasse nos limites. Comme il utilise un langage unique pour chaque humain, on doit prendre le temps de connaître la chaîne de signaux qu’envoie notre corps lorsque ses limites sont atteintes.

 

B pour Besoins

Pour atteindre et maintenir notre équilibre psychologique, on doit prendre soin de 4 besoins psychologiques de base. On n’a pas le choix : notre survie psychologique en dépend. Ce sont ces besoins qui se cachent derrière nos émotions et nos symptômes. Généralement, lorsqu’on a un symptôme psychologique, c’est qu’un de ces besoins est négligé depuis trop longtemps.

 

1er besoin : l’affection

La chaleur humaine est essentielle à notre équilibre psychologique. Lorsqu’on en manque, on devient triste. Et si on continue de négliger ce besoin, on devient déprimé.

 

2e et 3e besoins : le ressourcement et le repos

On a souvent tendance à confondre ces deux besoins pourtant bien différents.

La nourriture fournit l’énergie physique, alors que le ressourcement, c’est notre façon de nous nourrir psychologiquement. Lorsqu’on se ressource pendant 30 minutes, on recharge ses batteries d’énergie psychique.

Psychologiquement, le repos est l’équivalent du sommeil pour se reposer et retrouver le plein potentiel de ses capacités. Il faut aussi se reposer psychologiquement : mettre la switch à off.

Si on compare l’humain à une voiture, le besoin de ressourcement est la nécessité de mettre de l’essence tandis que le besoin de repos est la nécessité d’éteindre le moteur pour le laisser refroidir.

 

4e besoin : l’évacuation des déchets psychologiques

L’évacuation des déchets psychologiques équivaut à l’élimination des déchets physiques. Eh oui! On a aussi du pipi psychologique (les larmes qu’on retient) et du caca psychologique (les mots qu’on contient)!  Pour ne pas s’empoisonner, on doit les évacuer. Voici comment.

 

C pour Champignons

Voilà! Tu connais maintenant tes Alarmes et les 4 Besoins dont tu dois prendre soin pour atteindre et maintenir ton équilibre.

Tu sais quoi? Certaines relations peuvent anéantir nos efforts pour être en équilibre psychologique. Bien qu’on prenne soin de nos besoins et limites, ces relations peuvent nous empoisonner. C’est ce que j’appelle les relations champignons.

Découvre comment les reconnaître et t’en protéger.

 

Voilà, tu connais maintenant l’ABC de la santé psychologique : Alarme – Besoins – Champignons. Bien sûr, ces nouvelles connaissances, ce n’est pas tout. Tu dois maintenant les appliquer. Je te souhaite tout le courage nécessaire pour faire ce qu’il faut pour atteindre et maintenir ton équilibre.

 

Tu aimerais apprendre à décoder les alarmes de ton tableau de bord?

Tu es fatiguée? Déprimée? Tu as de la tension dans le haut de dos? Tu te sens stressée? Éparpillée? Tu fais de l'insomnie?

Voici le mode d’emploi pour connaître la signification de chaque lumière et les actions à poser pour rétablir ton équilibre.

 

 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.