Et si on arrêtait de lutter contre l'obscurité et qu'on propageait la lumière? ✨ Clique ici!

Ressourcement et repos : des besoins souvent confondus

 

Fais-tu partie de ceux qui ont tendance à ne rien faire lorsqu’ils manquent d’énergie? Eh bien, c’est parce que tu confonds le besoin de ressourcement et le besoin de repos. Je te rassure tout de suite, car tu n’es pas seule dans cette situation. Bonne nouvelle : je t’explique tout ce que tu dois savoir sur ces besoins essentiels à ton équilibre psychologique.

 

Besoin de ressourcement ou de repos?

Le ressourcement et le repos sont bel et bien deux besoins différents. C’est important de comprendre ce qui les distingue puisque le corps n’envoie pas les mêmes signaux d’alarme lorsqu’ils sont en déficit et qu’on ne les comble pas de la même façon.

Imagine que tu es en voiture et que la petite lumière qui indique que le réservoir d’essence est vide allume. Bien évidemment, tu arrêtes à la station-service et tu fais le plein. Lorsqu’on est à court d’énergie, on doit faire le plein : c’est le besoin de ressourcement.

De son côté, le besoin de repos se manifeste d’abord par un sentiment d’éparpillement (on est mêlé dans notre tête), puis par une impression de lourdeur (on en a lourd sur les épaules). Et vient un jour où nos problèmes grossissent comme des montagnes. Quand ton auto a besoin de repos, le moteur surchauffe. C’est le temps de l’arrêter pour lui permettre de refroidir.

 

Comment se ressourcer? 

Quatre types d’activités permettent aux humains de faire le plein d’énergie :

  • Le jeu : s’amuser, avoir du plaisir, rire, etc.;
  • Les activités artistiques : danse, chant, peinture, etc.;
  • Les activités de plein air : marche, ski, patin, vélo, etc.
  • Les activités spirituelles : méditation, yoga, tai-chi, etc.

Pratique une activité qui te fait du bien dans l’une de ces catégories pendant 30 minutes et tu devrais sentir une différence significative dans ton niveau d’énergie.

 

Comment se reposer? 

Se reposer, c’est mettre son cerveau à off. Il s’agit d’un moment sans contact avec les problèmes, la souffrance et la pression.

Imagine que tu portes un sac à dos qui contient 3 pierres (une pierre représente les problèmes, une autre la souffrance et la dernière la pression). Le repos psychologique consiste à déposer ce sac. 

Chacun a sa façon d’y arriver : se plonger dans un livre passionnant, écouter une série captivante, etc. 

L’important est de trouver un moyen de prendre une pause de ce qui te pèse, une façon de déposer ton lot de problèmes, de souffrance et de pression. Le poids de ces pierres varie selon la durée qu’on les porte sans les déposer.  Généralement, elles deviennent plus lourdes d’heure en heure et, après une période de repos, leur poids nous semble plus léger.

 

Et si je néglige mes besoins de ressourcement et de repos?

Lorsqu’on a besoin de se ressourcer, on devient fatigué. Une fatigue psychologique. Émotionnelle. (alarme 1) Si on néglige de faire le plein d’énergie, on risque de s’épuiser (alarme 2). 

Quand on a besoin de repos, on se sent éparpillé, on a l’impression d’en avoir trop sur les épaules (alarme 1). Si on néglige de se reposer, un sentiment d’impuissance s’installe, notre vie perd son sens et on peut même avoir des idées noires (alarme 2).

Alors, la prochaine fois que tu manqueras d’énergie, essaie de te ressourcer 20 à 30 minutes. Et lorsque tu en auras trop lourd sur les épaules, prends une pause. Tu pourras constater par toi-même les résultats!

 

Un muscle de l'estime de soi

Lorsque tu prends le temps de te reposer et de te ressourcer, tu es fidèle à tes besoins, alors tu gagnes des points d’estime de soi.  Quand tu continues malgré tout, non seulement tu risques l'épuisement mais tu gruges ton estime.

Savais-tu qu’il existe 30 muscles à développer pour booster ton estime de soi? Ces muscles sont répartis en 7 catégories :

  1. Me traiter avec bienveillance
  2. M’entourer avec soin
  3. Être fidèle à mes émotions
  4. Être fidèle à mes besoins
  5. Être fidèle à mes limites
  6. Être fidèle à mes valeurs
  7. Être fidèle à mes rêves et inspirations

 

Tu veux connaître les 30 muscles de l’estime de soi?

Découvre-les dès maintenant.

 

(Adaptation d’un article paru dans le Journal de l'Est, le 25 avril 2017)

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.