Et si on arrêtait de lutter contre l'obscurité et qu'on propageait la lumière? ✨ Clique ici!

Connais-tu les relations champignons?

 

Tu manges sainement. Tu fais de l’exercice 4 fois par semaine. Tu dors 8 heures toutes les nuits. Tu bois beaucoup d’eau, et très peu de café et d’alcool. Tu pratiques le yoga et la cohérence cardiaque pour gérer ton stress. Bref, tu fais tous les efforts pour être en bonne santé physique, MAIS… disons que ton domicile ou ton lieu de travail est infesté de champignons, de moisissures. Tu risques quand même de te retrouver malade.

Eh bien, c’est la même chose sur le plan psychologique. Certaines relations peuvent anéantir nos efforts pour être en bonne santé psychologique. Même si tu fais tout pour maintenir ton équilibre et nourrir ton estime de soi, certaines relations peuvent tout de même t’empoisonner. C’est ce que j’appelle les relations champignons, aussi connues sous le nom de relations toxiques. On peut les retrouver dans toutes les sphères de notre vie : amoureuse, amicale, familiale et professionnelle.

 

Reconnaître une relation champignon

Pour détecter une relation champignon, il faut observer la façon dont l’autre agit avec toi. Comment traite-t-il tes émotions, tes besoins, tes limites, tes valeurs et tes aspirations? En fait, c’est ce qui définit le niveau de toxicité de la relation. 

Voici les comportements associés aux 3 niveaux de toxicité d’une relation :

  • Niveau 1 : Lorsque l’autre ne te considère pas, qu’il ignore ou banalise tes émotions, besoins, limites, valeurs et aspirations.
  • Niveau 2 : Lorsqu’il les méprise ou dévalorise.
  • Niveau 3 : Lorsqu’il les ridiculise.

Parfois, l’autre agit avec beaucoup de subtilité. On n’y voit rien, mais chaque fois qu’on échange avec une personne en particulier, on remarque qu’ensuite, on se sent mal. On peut se sentir coupable, se dévaloriser, etc. 

Si ça t’arrive, ouvre l’œil! Évalue après coup comment l’autre traite tes émotions, besoins, limites, valeurs et aspirations. Cela te permettra de vérifier s’il s’agit d’une relation champignon.

 

Réagir à la découverte d’une relation toxique

Tu constates qu’une relation semble toxique pour toi. Maintenant, comment réagir? Dois-tu couper le lien? Avant de prendre la grande décision, je te propose d’avoir une discussion franche avec la personne concernée. Ça se pourrait qu’elle t’empoisonne sans le savoir ni le vouloir.

Parfois, il suffit de remettre les pendules à l’heure pour que les choses se replacent. Imaginons que nous soyons amis et que tu trouves que je ne respecte pas tes limites. Moi, je veux bien respecter tes limites, mais si tu ne me les dis pas, je ne peux pas le faire. Par exemple, tu pourrais me dire : « Karène, j’adore ça quand tu viens souper chez nous le mercredi soir. Mais pour que je sois en forme le lendemain, je ne peux pas me coucher à minuit. » Je vais comprendre et on va déterminer ensemble l’heure raisonnable à laquelle je vais partir de chez toi à l’avenir.

Avant de prendre tes distances, laisse une chance au coureur. Si après avoir nommé clairement les choses, rien de change, alors là, prends la décision qui te semble la plus saine pour toi. Et si ça signifie qu’il faut que tu coupes les ponts, eh bien, il faut ce qu’il faut!

 

Entretenir une relation champignon : le prix à payer

Si on maintient un lien avec quelqu’un qui nous ignore, nous dévalorise ou nous ridiculise, c’est notre équilibre psychologique et notre estime de soi qui sont en jeu. On a donc tout intérêt à bien choisir notre entourage et à privilégier les humains qui sont sains pour nous : ceux qui respectent et considèrent nos émotions, besoins, limites, valeurs et aspirations.

 

Un muscle de l'estime de soi

Savais-tu qu’il existe 30 muscles à développer pour booster ton estime de soi? Ces muscles sont répartis en 7 catégories :

  • Me traiter avec bienveillance
  • M’entourer avec soin
  • Être fidèle à mes émotions
  • Être fidèle à mes besoins
  • Être fidèle à mes limites
  • Être fidèle à mes valeurs
  • Être fidèle à mes rêves et inspirations

Lorsque tu mets fins à une relation champignon (en réglant le problème ou en mettant un terme à la relation), tu t’entoures avec soin, alors tu gagnes des points d’estime de soi.

 

Tu veux connaître les 30 muscles de l’estime de soi?

Découvre-les dès maintenant.

 

(Adaptation d’un article paru dans le Journal de l’Est, le 7 mars 2017)

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.