[Du 4 au 10 octobre] DESTINATION ESTIME : Semaine d'activités gratuites pour développer ton estime de soi.

4 étapes pour réaliser tous tes projets

 

Déjà 6 mois se sont écoulés depuis le début de l’année 2021 et comme chaque année, je fais un bilan de mi-année.

Celui de cette année, je ne peux pas le passer sous le silence. Ce faisant, ça me donne l’occasion de te faire le cadeau de ma technique en 4 étapes pour réaliser tes projets. C’est celle que j’utilise pour concrétiser tous mes projets et qui me permet de vivre pleinement l’étape 3 en ce moment, soit l’étape de la célébration. Qu’est-ce que je célèbre exactement ? Tu devras poursuivre ta lecture pour le savoir.

Alors, tu es prête à connaître les 4 étapes pour réaliser tous tes projets ? Oui ? Super !

Mais laisse-moi d’abord t’avertir, car si tu réalises ces 4 étapes dans l’ordre, sans en sauter une, tu vas réaliser très bientôt un projet qui te tient à cœur depuis longtemps et tu vas être vraiment fière. Comme je ne connais pas ta tolérance à la fierté, je préfère te prévenir parce que ça en sera toute une dose. 😉

 

Étape 1 : l’alignement

As-tu déjà conduit une voiture dont les roues n’étaient pas alignées ? On a l’impression de se battre avec le volant pour maintenir le cap. Arrivée à destination, si on se rend, on est exténuée d’avoir déployé autant d’énergie à maintenir la voiture dans la bonne direction.

C’est la même chose pour un projet. Si tu ne prends pas le temps de l’aligner avant « de prendre la route », tu risques de la trouver ardue et épuisante.

En d’autres mots, aligner un projet c’est le préparer, définir un plan clair pour te rendre à destination. Comment élaborer un plan clair ? En appliquant la méthode PPPP (plus petit pas possible) : une méthode qui permet d’optimiser les idées et de les structurer.

« Oui, mais Karène, mon problème, c’est que je ne sais jamais quel projet choisir. Il y en a trop qui m’emballent. »

Si tu ne sais pas quel projet réaliser, choisis celui qui te :

  • Rend le plus vivante
  • Fait perdre la notion du temps
  • Emballe à tel point que tu ne peux t’arrêter d’en parler

J’ai aussi des pièges à te partager :

  • Ne choisis pas plus de 2 projets à la fois
    Des études démontrent que le cerveau ne peut pas gérer plus de deux choses à la fois. Alors, donne une chance à ta tête.
  • Ne laisse pas la logique l’emporter sur le cœur
    Pour moi, rester psychologue en cabinet était un choix logique, surtout avec toutes mes années d’études pour obtenir mes diplômes, mais il m’éteignait intérieurement.
  • Ne perds pas trop de temps entre l’alignement et le passage à l’action.
    Si tu attends que ton auto soit parfaitement alignée avant de partir, tu ne partiras jamais. La perfection n’existe pas. Alors, lance-toi. Si en cours de route tu te désalignes, tu peux toujours t’arrêter et prendre le temps de te réaligner.

 

Étape 2 : l’action

Si tu as pris le temps de bien t’aligner (sans que ce soit parfait), il te suffira de suivre ton plan de match! Et si des situations inattendues ou hors de ton contrôle surviennent, la résilience sera ta meilleure alliée. Avec elle à tes côtés, tu sauras t’arrêter et te réaligner.

Quel est le principal enjeu auquel on doit faire face dans la réalisation d’un projet? Le manque de temps. Et comme on ne peut pas agir sur le temps, on a deux choix : prendre le temps qu’il faut, quitte à dépasser l’échéancier prévu, ou demander de l’aide. Je te le jure : être bien entourée change TOUT.

« Moi, Karène, je n’ai pas de difficulté à passer à l’action. C’est en cours de route que ça se gâte. Je perds ma motivation. »

La perte de motivation est une lumière dans ton tableau de bord qui s’allume pour t’indiquer que ton équilibre est en péril. Eh oui ! Même si tu aimes ton projet et qu’il te rend vivante, tu peux tomber dans le piège du déséquilibre.

Je t’invite donc à être à l’affût des signes de déséquilibre. Si tu :

  • Ressens de la fatigue, il est temps de nourrir ton besoin de ressourcement
  • Éprouves de la tristesse et de la mélancolie, il est temps de nourrir ton besoin d’affection
  • Te sens mêlée, perdue et éparpillée, il est temps de nourrir ton besoin de repos
  • Te sens irritable, impatiente, tu as de la difficulté de concentration et d'attention, tu as de la tension dans le haut du dos, est-ce que ton entrepôt à émotion serait plein? Il est peut-être temps d'évacuer tes déchets psychologiques, toutes les larmes et les mots que tu as ravalés

Si l'un de ces besoins est en déficit, ton énergie devient mobilisé à ta survie. C'est normal qu'elle ne soit plus disponible à tes projets.  Si tu as de la difficulté à lire tes alarmes, télécharge ici mon répertoire Comment décoder tes alarmes? Pour chacune, tu sauras exactement de quel besoin d'occuper.

Si ce n'est pas au niveau des besoins que ça se passe, voici quelques autres pistes:

  • Célèbres-tu suffisamment? Chaque pas? As-tu bien célébré ton dernier projet?
  • As-tu eu une période de repos entre ton dernier projet et celui-ci?

Continue ta lecture, ce sont les deux étapes suivantes, aussi importantes que ton alignement et ta mise en action.

 

Étape 3 : la célébration

Tu te demandais ce que je célèbre en ce moment ? Je célèbre mon Défi Confiance 21 et mon programme La Précieuse Quête de l’estime de soi. Les deux cohortes de ce printemps terminent cette semaine.  Je suis si émue, touchée et bouleversée (positivement) d’être témoin de la transformation d’humaines qui ont décidé de se choisir.

Étonnement, plusieurs sautent cette étape ô combien importante puisqu’elle permet d’intégrer son sentiment de compétence, de fierté et de satisfaction. Qu’arrive-t-il quand on ne se célèbre jamais ? On demeure avec l’impression de ne pas en avoir fait assez.  Évidemment, ça atteint aussi la motivation pour les projets qui vont suivre.

Comment peux-tu célébrer ?

  • Te gâter
  • Organiser une fête
  • Écrire aux gens qui ont participé de près ou de loin à ton projet
  • Laisser aller un simple soupir de contentement avec le sourire aux lèvres
  • Etc.

Est-ce que tu dois attendre à la toute fin de ton projet pour te célébrer ? Non ! Célèbre-chacun de tes pas, car chaque célébration est du carburant pour le pas suivant.  Tout comme la célébration d'un projet est du carburant pour le projet suivant.

 

Étape 4 : le repos

« Pourquoi me reposer ? Il ne se passe rien quand je me repose. »

Faux. On pense à tort qu’il ne se passe rien quand on est à l’étape du repos, mais c’est à cette étape qu’une magie opère. Cette magie sème des graines, crée des liens entre d’anciennes et nouvelles idées et fait un autonettoyage. Pour obtenir un nettoyage efficace, tu dois arrêter d’utiliser ton cerveau.

As-tu déjà essayé de partir l’autonettoyant de ton four alors qu’une délicieuse pizza napolitaine était en train de cuire ? Ça ne fonctionne pas, n’est-ce pas ? C’est la même chose pour ton cerveau. Le repos est un investissement qui te fera gagner du temps lorsque tu retourneras à l’étape de l’alignement.  Sans t'en rendre compte, il y a des choses qui se mettent en place dans ton esprit pendant ce repos. Quand l'alignement d'un projet est difficile, c'est souvent parce que le repos n'a pas été suffisant entre le dernier projet et le nouveau.

Combien de temps dois-tu te reposer ? Jusqu’à ce que tu aies trop envie de recommencer, comme si ça poussait tout seul à l’intérieur de toi.

 

En terminant, résumons la technique pour concrétiser tous ses projets :

  • Étape 1 : On aligne notre projet en définissant un plan clair.
  • Étape 2 : On passe à l’action.
  • Étape 3 : On célèbre nos victoires, petites et grandes, tout au long de notre projet.
  • Étape 4 : On se repose… pour mieux revenir à l’étape 1 avec un nouveau projet.

 

Un muscle de l'estime de soi

Lorsque tu consacres du temps à réaliser tes projets et tes rêves, chaque fois, tu gagnes des points d'estime de soi.  À chaque pas!

Savais-tu qu’il existe 30 muscles à développer pour bâtir ton estime de soi? Ces muscles sont répartis en 7 catégories :

  1. Me traiter avec bienveillance
  2. M’entourer avec soin
  3. Être fidèle à mes émotions
  4. Être fidèle à mes besoins
  5. Être fidèle à mes limites
  6. Être fidèle à mes valeurs
  7. Être fidèle à mes rêves et aspirations

 

Tu veux connaître les 30 muscles de l’estime de soi? Découvre-les en cliquant ici dès maintenant.

 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.