[Du 4 au 10 octobre] DESTINATION ESTIME : Semaine d'activités gratuites pour développer ton estime de soi.

Comment remplacer « comment ça va ? » pour humaniser nos échanges 

 

Comment ça va ?

Est-ce que, tout comme moi, tu trouves cette question un brin ridicule ? C’est qui « ça » dans « comment ça va » ? Est-ce que c’est moi ? Toi ? Le voisin ? Quand on y pense, est-ce qu’on peut avoir l’air de moins s’intéresser à quelqu’un qu’en lui posant cette question ?

Un événement m’a un jour fait réaliser trois choses à propos de cette question :

  • Elle est ancrée comme une norme de politesse qui, au fond, ne l’est pas du tout si on ne s’intéresse pas vraiment à comment l’autre va réellement.
  • La plupart des gens ne sont pas disponibles psychologiquement pour accueillir la vraie réponse à cette question ou ne sont pas outillés pour donner suite à une réponse du genre « Ça ne va pas du tout ».
  • Lorsqu’ils répondent à cette question, les gens vont parfois mentir pour ne pas causer de malaise.

Je me suis donc mise à réfléchir à la manière d’humaniser la question « comment ça va? ». Mais comme tu me connais, je n’ai pas que réfléchi. J’ai aussi fait des tests, que je te partage.

 

Test no 1 

J’ai commencé par remplacer le « ça » par « tu » ou « vous ». Ces pronoms personnels amènent une touche plus… personnelle à la question.

Je me suis rendu compte que lorsque je posais la question « comment tu vas? » à mon interlocuteur, celui-ci ressentait que je m’intéressais davantage à lui.

Problème de question impersonnelle réglé! Mais demeurait le problème du malaise :

  • Malaise pour la personne qui pose la question et qui ne saurait pas comment gérer une réponse comme « Ça va mal : je viens de perdre mon emploi. » ou bien « Je ne sais pas ce qui se passe avec moi; je n’arrête pas de pleurer depuis hier. »
  • Malaise pour la personne qui doit répondre à la question et qui va préférer mentir pour ne pas que sa réponse cause un malaise

Alors, comment éviter le malaise et avoir un échange humain ? Un mot m’est alors venu : gratitude.

 

Test no 2 

Tu connais sûrement déjà plusieurs exercices de gratitude. De mon côté, j’aime bien, au moment où je me couche, écrire trois choses de ma journée pour lesquelles j’éprouve de la gratitude. Mon état se modifie immédiatement. Je sens les hormones du bien-être s’activer simplement parce que je porte mon attention sur ce qui est arrivé de beau et de bon dans ma journée.

Et si on pouvait humaniser le « comment ça va? » grâce à la gratitude, en amenant son interlocuteur à porter son attention sur ce positif?

J’ai donc testé cette question : qu’est-ce qui te rend heureux ces temps-ci ? Une révélation ! Mais je t’avertis : la question pourrait surprendre et déstabiliser ton interlocuteur. Après tout, on l’amène à quitter le pilote automatique pour passer en mode manuel, en mode humain, car la question l’oblige à enfiler ses lunettes roses et à porter son attention sur le positif dans sa vie.

Si tu savais les échanges vibrants et nourrissants que j’ai eus en posant cette question. Une fois, mon interlocuteur m’a répondu qu’il allait bientôt assister à un concert qu’il attendait depuis longtemps. Saisissant la balle au bond, je lui ai demandé quel concert. C’était un artiste que j’adore. Nous nous sommes donc mis à parler de musique et à réellement connecter entre humains.

Mais ne me crois pas sur parole, essaie-le ! Je sais, au début, ce ne sera pas très naturel, car ça demande de changer la manière que tu as toujours eue d’aborder les gens.

Voici deux astuces.

  1. Au début, pose la question une fois par jour ou même seulement une fois par semaine.
  2. Commence avec des gens que tu connais, avec qui le rapport est bon et que le lien de confiance est établi.

    De fil en aiguille, tu vas ressentir plus de plaisir dans tes échanges plus humains. Tu finiras par t’amuser à la poser à des gens que tu connais peu, et même, à des gens que tu ne connais pas du tout.

Alors si tu trouves que ta vie est sur le pilote automatique « métro, boulot, dodo » et qu’elle manque de vrais échanges humains, je te garantis que « Qu’est-ce qui te rend heureux ces temps-ci? » va changer ta vie et celle de tes interlocuteurs.

 

T'aimes l'idée d'humaniser tes liens? De déposer des parcelles de lumière dans la vie des gens que tu rencontres?  Clique ici pour découvrir les cartes Passez au suivant?

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.