Vérifier la compréhension

Communication vérifier compréhension

Vérifier la compréhension

Buts de cet exercice:

Éviter les malentendus.
Rectifier ou compléter mon expression au besoin.


Cet outil est d’abord paru dans le coffre à outils de Redpsy.com, 1999.

 

Quand utiliser cette technique ?

Lorsque je tiens à être bien compris.

Comment faire ?

  1.  Après m’être exprimé, je demande à l’autre de me résumer ce qu’il comprend de ce que j’ai dit.
  2.  Je vérifie si cela rend bien ce que je voulais dire.  Sinon:
  3.  Je complète mon expression:
    (a) je corrige ce qui n’est pas compris
    (b) j’ajoute les dimensions importantes qui manquent

Exemple

J’ai une amie avec qui je partage plusieurs activités.  Depuis longtemps, lorsque je suis avec elle, je me sens agacée parce qu’à chaque fois que je lui parle de mes problèmes personnels, elle finit toujours par me donner des conseils qui ne me conviennent pas du tout mais qu’elle considère comme LES seules solutions et elle ne considère pas du tout les miennes. Malgré cela, j’apprécie beaucoup les moments passés avec elle, on partage plusieurs passions ensemble et nos discussions sont captivantes.

Lors d’un souper, je lui ai exprimé à quel point je n’aimais pas cette façon de me conseiller.  Elle est devenue très distante et notre contact s’est glacialement refroidi.

Lorsque je lui ai demandé de me résumer ce qu’elle comprenait de ce que je lui avais dit. Elle m’a répondu qu’elle comprenait qu’elle ne savait pas bien m’écouter et que je la trouvait bien piètre confidente.

Ce n’est pas tout à fait ce que je voulais dire et je me rends compte que je ne lui ai pas dit à quel point j’appréciais quand même les moments passés avec elle.

J’ajoute donc après coup :

  • Que lorsque je lui parle, elle m’écoute et je me sens bien écoutée, c’est après m’avoir écoutée que les conseils pleuvent. Donc, elle n’est pas une piètre confidente, ce n’est qu’une partie qui me fait défaut.
  • J’insiste aussi sur le fait que j’apprécie beaucoup être avec elle et que nos discussions m’animent et me passionnent.

Ensuite, on était un peu gênées et notre contact a repris de sa chaleur. On a même discuté ensemble de solutions pour régler ce problème !

Cet outil permet d’être mieux entendu et fournit la possibilité de transformer nos « mal-entendu » en « bien-entendu » !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *