Maintenir son équilibre pour ne pas tomber!

Équilibre psychologique

Maintenir son équilibre pour ne pas tomber!

Cet article est paru dans le Journal de l'est, le 21 février 2017

Maintenir son équilibre pour ne pas tomber!

L’équilibre chez les humains est continuellement en mouvement.  On ne peut jamais proclamer « Enfin, je suis rendu!  Je suis en équilibre! ».  Nous devons toujours faire quelque chose pour le maintenir.

Pour en prendre conscience, je vous propose un exercice.  Levez-vous debout et fermez vos yeux 30 secondes.  Vous n’avez qu’à porter attention aux nombreux petits mouvements que vous devez faire pour rester en équilibre.  Impressionnant n’est-ce pas?

Si on se raidissait pour empêcher ces micro-mouvements, on perdrait l’équilibre et éventuellement, on tomberait.  Heureusement, tous ces ajustements se font automatiquement sans même demander de notre attention.

Qu’en est-il de notre équilibre psychologique?  Eh bien, on doit aussi continuellement « faire quelque chose » pour le maintenir!  Cependant, il demande davantage d’attention!

Trop souvent j’ai vu des humains perdre l’équilibre et tomber (burnout, dépression, trouble anxieux, etc.) sans comprendre ce qui leur arrivait.  Si les humains savaient qu’on risque notre santé psychologique chaque fois qu’on n’écoute pas nos signaux d’alarme…

Effectivement, nous sommes dotés d’alarmes pour nous informer qu’un déséquilibre requiert notre attention.  Et cela, bien avant de tomber!  Voilà l’utilité première de nos émotions!  Ce sujet mérite au moins une ou deux chroniques.  Pour aujourd’hui, disons que les émotions désagréables nous informent d’un déséquilibre : un besoin est en manque ou une limite est dépassée.

Si malgré cette alerte on ne fait rien, une deuxième alarme se déclenchera : un symptôme!  Si on continue de tolérer, un autre symptôme se pointera le nez, etc.  En fait, tant qu’on ne s’occupe pas de ce qui ne va pas, notre état se détériore.

Comment rétablir notre équilibre?  Quoi faire pour identifier le besoin en manque ou la limite dépassée?  Je vous propose ici un exercice pour utiliser vos ressources intérieures plutôt que votre tête pour identifier le problème derrière une émotion désagréable.

Il suffit de s’arrêter quelques instants, de fermer les yeux et de respirer.  Idéalement, votre ventre se gonfle avant votre poitrine.  Ensuite, imaginez un tableau noir et laissez venir les images, comme un film qui se déroule sous vos yeux.  Généralement, les images commencent à défiler après 30 secondes à une minute.  Vous aurez alors des indices pour vous informer de ce qui se passe et de ce que vous avez à faire pour rétablir votre équilibre… avant de tomber!

Ne me croyez pas sur parole, essayez-le!

Karène Larocque, Semeuse d’engrais pour humain!

 

La semaine prochaine :  Vous souhaitez respecter vos limites?  Utilisez votre corps!

Lire un autres texte?

Tous les textes publiés!

Comments

  1. […] le ressourcement et le repos.  Lorsqu’un de ces besoins est en déficit trop longtemps, on perd l’équilibre et, tant qu’on n’y répond pas, notre état se […]

  2. […] La semaine prochaine :  Un truc puissant pour rétablir et maintenir votre équilibre psychologique! […]

  3. […] chronique est la 3e d’une série sur les 4 besoins dont on doit s’occuper pour assurer notre équilibre psychologique : l’affection, l’évacuation des déchets psychologiques (larmes et mots contenus), le […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *