L’estime se mérite! La confiance se développe!

Confiance et estime

L’estime se mérite! La confiance se développe!

Cet article a d’abord été publié dans La Lettre du Psy Volume 10, No 6, Décembre 2006.

L’estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts souvent confondus. Pourtant, ils sont de natures différentes et par le fait même, ils se développent différemment! Si vous éprouvez un problème d’estime ou de confiance en soi, voici une démarche pour vous aider à y remédier :

  1. Faire la différence entre la confiance et l’estime de soi.
  2. Identifier si ma difficulté est d’ordre de la confiance et/ou de l’estime.
  3. M’investir dans la démarche de développement appropriée.

Le présent texte vise à vous aider à faire la différence entre ces deux concepts et à introduire les démarches qui permettraient le développement de chacun. Peu importe votre niveau de confiance ou d’estime, il est possible de les développer, et ce, à tout âge !

À divers moment de cet article, je vous proposerai des exercices à faire par écrit. L’écriture permet souvent de découvrir des détails ou des liens nouveaux que l’on n’aurait pas identifiés par la réflexion seulement.

1. La différence entre confiance et estime

En se référant au dictionnaire, voici les définitions de ces deux concepts :

  • Confiance : Sentiment de sécurité.
  • Estime : Opinion favorable.

Confiance

Jean Garneau, dans son article « La confiance en soi » la décrit comme étant l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. La définition du dictionnaire renvoie à un « sentiment » de sécurité. En fait, ce dernier découle de cette prédiction. Puisque je prédis que j’ai ce qu’il faut pour affronter une situation, je me sens en sécurité!

La confiance en soi représente donc combien je me considère CAPABLE.

Estime

Michelle Larivey, dans son article « L’estime de soi » la présente comme étant le résultat d’une auto-évaluation […], d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs.

L’estime de soi représente donc combien je me considère VALABLE.

2. Mon problème est-il de l’ordre de la confiance ou de l’estime ?

Peut-être avez-vous déjà une idée de la nature de votre problème ? Pour vous assister dans cette auto-évaluation, vous pouvez utiliser les définitions ci-dessus.

Je vous propose de prendre quelques minutes pour écrire votre point de vue à ce sujet :
En ce moment, croyez-vous que votre difficulté est de l’ordre de la confiance (capable) ou de l’estime (valable) ? Décrivez quelques exemples d’expériences pour appuyer votre évaluation.

Pour vous aider davantage, voici des réflexions que peuvent avoir certaines personnes qui manifestent une estime ou une confiance en soi déficitaire :

Confiance (capable) 

  • Je ne serai jamais capable.
  • Je ne serai pas à la hauteur.
  • J’ai bien trop peur pour essayer.

Estime (valable)

  • Je ne vaux pas grand-chose.
  • Je ne me sens pas très important.
  • Je ne m’aime pas beaucoup.

Je vous propose maintenant de revoir votre point de vue :

  1. Faites la lecture de ce que vous aviez déjà inscrit et voyez si votre point de vue est modifié ou encore confirmé.
  2. Prenez le temps nécessaire pour écrire davantage si vous en ressentez le besoin.
  3. Écrivez une seule phrase pour synthétiser votre conclusion actuelle.

Il est important d’identifier si votre difficulté est de l’ordre de la confiance ou de l’estime puisque le cheminement qui permet de développer chacun est différent. Il est nécessaire d’identifier notre destination avant de choisir la route pour s’y rendre !

3. Les routes qui mènent à la confiance et à l’estime de soi

Destination confiance en soi !

Je vous rappelle que la confiance en soi concerne mon évaluation de combien je me considère CAPABLE. Pour en arriver à cette évaluation, il est nécessaire de faire l’expérience de ma capacité. Il est très possible que je ne sois réellement pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à m’évaluer capable, je dois alors m’entraîner pour développer ma capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Que je ne me sente pas en sécurité de faire quelque chose de nouveau, c’est tout-à-fait normal et sain… même chez un adulte mature et intelligent ! Le sentiment de sécurité se développe avec l’expérience, c’est-à dire que plus on expérimente, plus en développe ce sentiment de sécurité.

Donc,

  • La capacité vient avec l’entraînement.
  • Le sentiment de sécurité vient avec l’expérience.

Si vous désirez prendre cette destination, vous pouvez consulter « La confiance en soi » , où Jean Garneau présente une route pour s’y rendre !

Destination estime de soi !

Pour en arriver à se considérer VALABLE, il est nécessaire d’adopter certaines façons d’être. Il est important de savoir que l’estime de soi découle d’une chose : la fidélité à soi. Plusieurs attendent d’avoir une haute estime d’eux-mêmes pour, enfin, se respecter. Cette croyance mène nécessairement à une impasse puisque c’est en se respectant qu’on en vient à développer notre estime de soi.

Dans son article « Fidèle à moi-même », Jean Garneau décrit bien ce en quoi consiste cette route ! On y voit entre autre ce à quoi nous devons être fidèles : nos valeurs, nos choix, notre vécu et nos liens.

Dans son article « L’estime de soi », Michelle Larivey aborde l’importance de la fidélité à nos valeurs, nos besoins et nos émotions. Vous y trouverez entre autre un test auto-administrable pour évaluer votre capacité à vous être fidèle dans ces dimensions. Vous découvrirez dans la suite de cet article les actions nécessaires à l’amélioration de votre estime selon vos résultats au test. On y trouve aussi l’importance de la persévérance, du droit à l’erreur et de la capacité de prendre des risques.

4. Et ensuite…

Je vous propose de prendre quelques minutes pour écrire votre point de vue actuel concernant :

  • Votre choix de destination : confiance ou estime ?
  • La route que vous désirez prendre ?
  • Quelle est la prochaine étape en préparation de votre départ ?

Considérant que la préparation fait partie de l’exploration, si vous avez pris le temps d’écrire vos réflexions, votre aventure est désormais amorcée ! Il vous reste à poursuivre votre route !

 

Je vous souhaite une aventure fructueuse !

Tous mes textes!

Trucs et astuces

Chroniques radio!

Simplement Humain à CIEU-FM

Événements à venir

Conférences, formations & ressourcement!

Comments

  1. Reply

    Super!!! C’est exactement ça et c’est clair alors pourquoi ne pas essayer, tout le monde a besoin de faire ce genre d’ exercise à tout le moins pour pouvoir avoir une idée d’ où on est rendu dans notre cheminement. C’est la base à mon avis ensuite tout s’ enchaine c’ est essentiel de se temettre en question de temps en temps c’est rafraîchissant!!! Merci Karène!!!

  2. Reply

    Merci !!! 🙂 Que cest gentil !

  3. Reply

    J’ai eu l’opportunité d’assister à la conférence Escouade Tactique de la Confiance au Réseau Avant de Craquer en juin 2018, et j’ai été non seulement enthousiaste mais surtout mieux outillé pour travailler la confiance en soi.
    Pour avoir assisté à de nombreuses conférences en carrière, je tiens à souligner la performance exceptionnelle de Karène. De plus le fait qu’elle fût psychologue appuyait sa présentation ainsi que l’exercice qu’elle nous proposait.
    En d’être une excellente oratrice, elle n’a pas strictement du « contenu » mais nous fourni même un moyen immédiat et efficace d’améliorer un aspect de la confiance en soi.
    Elle ne veut pas qu’on la croit, elle veut qu’on le test!
    Encore une fois félicitations Karène et au plaisir de vous revoir
    Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *