L’ABC de l’équilibre psychologique

ABC Santé psychologique

L’ABC de l’équilibre psychologique

Partager!

Voici un texte qui fait la synthèse de plusieurs!  Si on me disait : « Je n’ai la possibilité d’en choisir qu’un, lequel je devrais lire? »  C’est sans aucun doute celui-ci!   Il pose les bases de l’équilibre psychologique.   En fait, il s’agit plus d’un cheminement de lecture que d’un texte.  Il réfère à plusieurs textes mais pour chacun, vous aurez l’option d’écouter une capsule radio plutôt que de lire! 😉  Pour alléger le tout, à partir de la 2e, je vous épargne l’introduction de la chronique pour aller droit au but!

Allons-y!

De mon point de vue, tous les humains devraient connaître cet ABC!

 A pour Alarmes!

Lorsque notre santé psychologique requiert notre attention : Une alarme se déclenche!  Dès qu’on a quelque chose à faire pour rétablir notre équilibre psychologique, une lumière s’allume dans notre tableau de bord.

Généralement, le premier signe à se faire sentir est une baisse de vitalité.  Lorsqu’on ne fait pas ce qu’il faut pour rétablir notre équilibre, une 1e alarme se déclenche : une émotion.  Les émotions ne sont pas là pour nous rendre la vie difficile, au contraire!  Elles servent à nous informer que nous devons faire quelque chose pour rétablir notre équilibre.  C’est lorsqu’on ne les écoute pas que la vie devient difficile.

Il n’y a pas que les émotions qui viennent nous alarmer sur l’état de notre équilibre psychologique.  Il y a aussi notre corps.  Généralement, notre corps nous informe dès qu’on dépasse nos limites!  Il a un langage unique pour chaque humain.  Chacun doit prendre le temps de connaître la chaîne de signaux que lui envoie son corps lorsque ses limites sont atteintes!

 B pour Besoins!

Pour atteindre et maintenir notre équilibre psychologique, on doit prendre soin de 4 besoins psychologiques de base.  Notre survie psychologique en dépend.  Ce sont ces besoins qui se cachent derrière nos émotions et nos symptômes.  Généralement, lorsqu’on a un symptôme psychologique c’est qu’un de ces besoins est négligé depuis trop longtemps!

1e besoin : L’affection!

La chaleur humaine est essentielle à notre équilibre psychologique! Lorsqu’on en manque, on devient triste et si on continue de négliger ce besoin, on devient déprimé!

2e et 3e besoin : Le ressourcement et le repos!

Voici 2 besoins qui sont souvent confondus.  Ce sont pourtant 2 besoins bien différents!

Psychologiquement, le ressourcement est l’équivalent du besoin de se nourrir physiquement pour avoir de l’énergie.  Il faut donc aussi se nourrir psychologiquement!  Il s’agit d’activités qui recharge nos batteries d’énergie psychique en 30 minutes!

Psychologiquement, le repos est l’équivalent de dormir pour reposer et retrouver le plein potentiel de ses capacités.  Il faut aussi se reposer psychologiquement : il s’agit de se mettre « à off »!

Si on compare l’humain à une voiture, le besoin de ressourcement est la nécessité de mettre de l’essence tandis que le besoin de repos est la nécessité d’éteindre le moteur pour le laisser refroidir.

4e besoin : L’évacuation des déchets psychologiques!

Psychologiquement, l’évacuation des déchets psychologiques est l’équivalent du besoin d’évacuer ses déchets physiques.  He oui!  Psychologiquement on a aussi des déchets liquides (pipi psychologique) et des déchets solides (caca psychologique)!  Il est nécessaire de les évacuer pour ne pas s’empoisonner!

Ce qui créée des déchets psychologiques, c’est tout ce qu’on ravale psychologiquement.  Les larmes contenues deviennent nos déchets liquides et les mots contenus, nos déchets solides.  Voici comment évacuer chacun!

 

C pour Champignons!

Voilà!  Tu connais maintenant tes Alarmes et les 4 Besoins dont tu dois prendre soin pour atteindre et maintenir ton équilibre.

Tu sais quoi?  Il y a des relations qui peuvent anéantir nos efforts pour être en équilibre psychologique! Bien qu’on prenne soin de nos besoins et limites, ces relations peuvent nous empoisonner!?  Voici comment reconnaître ces relations-champignons et comment s’en protéger!

 

Partager!

Voilà l’ABC de la santé psychologique:

Alarme – Besoins – Champignons

Évidemment, il ne suffit pas de connaître!  Il te reste maintenant à appliquer!

Je te souhaite tout le courage nécessaire pour faire ce qu’il faut pour atteindre et maintenir ton équilibre!

Un test pour mesurer ton équilibre?

Il existe un test que j’utilise pour mesurer notre niveau d’équilibre psychologique.  On peut y répondre en moins de 5 minutes!  Je recommande de le faire mensuellement pour garder un oeil sur son niveau d’équilibre et surtout, pour pouvoir faire quelque chose avant même d’avoir d’importants symptômes!

J’ai créé un groupe que j’ai intitulé : « Hey! Prends soin de toi! »:

  • Au début de chaque mois, j’envoie par courriel un rappel de faire le test.
  • Je mets toujours le test en pièce jointe.  Ça évite d’avoir à le chercher chaque fois!
  • Si ça t’intéresse, il suffit de t’inscrire ici:

Pour t'inscrire:

* indicates required
Statut

Tous mes textes

Trucs et astuces pour prendre soin de sa santé psychologique!

Simplement Humain à CIEU-FM

Toutes mes chroniques radios!

Événements à venir

Conférences, formations & ressourcement!

Comments

  1. Reply

    Merci de ce beau cadeau.

  2. Reply

    Merci Karine! Je découvre avec joie les informations que tu nous livres de façon pratico-pratique! Bravo pour ces capsules radiophoniques!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *